30/08/2013 Newsletter Université CTM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30082013

Message 

30/08/2013 Newsletter Université CTM




Étudiants étrangers : venez étudier en France à l' Université CTM (U CTM) !

Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans un autre pays, vous pouvez démarrer vos études supérieures en France à condition de maîtriser la langue française à un niveau adapté à la formation envisagée.

Inscription directe

Les étudiant(e)s étranger(e)s présentent directement une demande d'inscription à l'université de leur choix en passant par le site Admission-Postbac :
http://www.admission-postbac.fr

 -  titulaires du baccalauréat français, européen, franco-allemand ou international (ou d'un titre admis en dispense par une réglementation nationale) ;

 -  candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'espace économique européen ou de la confédération suisse ;

 -  venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;

 -  boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;

 -  apatrides ou réfugié(e)s politiques titulaires de la carte de l'Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA) ;

 -  enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux même.

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, un examen est prévu, organisé par le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.), pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats. Cet examen est payant (63 euros).

Sont dispensés de cet examen :

 -  les ressortissants des États où le français est langue officielle ;

 -  les étudiants étrangers issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères de l'éducation nationale et des affaires étrangères ;

 -  les titulaires du diplôme approfondi de langue française (DALF), niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence) et les titulaires du DELF (diplôme d'études en langue française) niveau B2 ;

 -  les candidats qui ont passé le test organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (C.C.I.P.) et ont obtenu la note de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.

Inscription après procédure (demande d'admission préalable)

Pour s'inscrire en premier cycle dans une université, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Un formulaire obligatoire à remplir :

- si vous vivez dans votre pays : Dossier blanc
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossier-blanc-demande-prealable-a-une-inscription-en-premier-cycle.html

- si vous vivez en France : Dossier vert
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-prealable-a-une-inscription-en-premier-cycle.html

Le service culturel de l'ambassade de France dans votre pays assure la distribution des dossiers d'admission préalable en premier cycle universitaire et l'organisation des épreuves du test de français.

S'inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E), en section de technicien supérieur (S.T.S.), en Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.)

L'inscription en classe préparatoire aux grandes écoles, en section de technicien supérieur, en Institut Universitaire de Technologie est à effectuer sur le site Admission-Postbac.

CampusFrance

L'Agence CampusFrance, qui assure la liaison avec les Centres pour les études en France (CEF), a notamment pour mission de simplifier le dispositif d'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers.

Les Centres pour les études en France : afin de mieux informer les étudiants qui se préparent à un séjour d'études en France et de faciliter l'ensemble de leurs démarches administratives, le ministère des Affaires étrangères a créé les Centres pour les études en France (CEF). Ces espaces sont les relais de l'Agence CampusFrance à l'étranger.

Vous trouverez sur le site de L'Agence CampusFrance des conseils pratiques et des réponses concrètes à vos questions : Comment me loger en France, gérer mon argent, obtenir mon visa ?

Erasmus Mundus

Promouvoir l'Union européenne (UE) en tant que pôle d'excellence en matière d'apprentissage dans le monde, tel est l'objectif d'Erasmus Mundus. Ce programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur, comporte quatre actions :

-  Les masters Erasmus Mundus : ils impliquent au moins trois établissements d'enseignement supérieur de trois pays européens ou plus. Les étudiants doivent suivre des cours dans au moins deux des trois universités afin d'obtenir un diplôme double ou commun reconnu.

-  Les bourses Erasmus Mundus : destinées aux étudiants diplômés et aux universitaires hautement qualifiés de pays tiers, elles permettent aux candidats admis de suivre un master Erasmus Mundus. Chaque établissement coordonnateur reçoit directement de Bruxelles l'enveloppe financière correspondante.

-  Les partenariats : les établissements qui organisent des masters Erasmus Mundus peuvent constituer des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur de pays tiers. Objectif : permettre à des étudiants européens diplômés et à des universitaires participant aux masters Erasmus Mundus d'étudier ou de travailler dans une université partenaire d'un pays tiers.

-  L'attractivité: Erasmus Mundus soutient des projets qui renforcent l'image, la visibilité et l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur européen.

L'Agence universitaire de la francophonie :

Un réseau mondial de 693 établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche cofinance l'action de l'Agence universitaire de la francophonie qui fédère 693 établissements d'enseignement supérieur dans 70 pays (dont 185 en France). Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, l'Agence propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français. Elle distribue chaque année plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilité.
http://www.auf.org

School England

Promouvoir l'Union et la Cohésion internationale étudiante, tel est l'objectif de SCHOOL EN ENGLAND FEDERATION. Ce mouvement indépendant de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur, comporte quatre actions:
- l'organisation événementielle étudiante
- la solidarisation entre étudiants
- le développement de réseaux et de lienx entre Etudiants et Décideurs
- la création de programmes éducatifs pour étudiants en difficulté scolaire et sociale
https://www.facebook.com/groups/SCHOOL.ENGLAND.INTERNATIONAL
avatar
Université CTM
Admin

Date d'inscription : 28/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://universite-ctm.generiques.tv

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum